Déclinaison d'un mur et Méridienne d'un lieu
 Déclinaison d'un mur

 Poser une planche sur un support placé contre le mur et caler le tout bien horizontalement à l'aide d'un niveau (Fig. 1); Fixer un style droit, bien perpendiculaire à la planche en S. c'est son ombre qui va permettre de déterminer la déclinaison du mur.
 A gauche ou à droite selon l'orientation du mur placer une feuille A4 millimètrée de façon à faire coïncider son coin bas/gauche (ou bas/droit) avec le pied du style. Pour cela se vervir des axes X et Y qui peuvent être tracés sur la planche ou, comme sur la figure, sur une feuille rigide posée sur la planche.
 Quelque soit le jour, vous pouvez tracer l'ombre de midi solaire, à condition de corriger l'heure du Soleil à l'aide de l'équation du temps.
  Ex : A midi heure locale, celle de la montre, le 10 avril le graphique donne une différence de + 1 min 30 s donc il est au Soleil 12h 1min 30s. C'est à cette heure exacte qu'il faut noter l'angle en marquant l'ombre sur le papier millimètré puis mesurer cet angle au rapporteur.
 Avec ce système on peut déterminer la méridienne du lieu. Ne pas bouger la planche, marquer l'ombre sur le mur, à l'aide d'un laser, se placer à 10 mètres et faire coïncider le rayon style/marque.
 Il est recommandé de faire plusieurs vérifications à des jours différents.
 Le cadastre (fig. 2) permet de vérifier l'orientation du mur et la méridienne du lieu.

Figure 1

Figure 2